Des bâtons dans les roues

     Hier, je vous disais que finalement, en l’absence de Namour, je n’ai pas le temps de m’ennuyer et que les journées passent vite. Entre le linge (qui, ça y est, est lavé, séché, pas encore plié ni repassé… ah, si ça pouvait se faire tout seul), les animaux (vétérinaire, litières, câlins,…), et toutes les petites choses à faire, je ne m’ennuie pas! Ce sont les soirées qui sont longues…chat GeluckLe chat de Philippe Geluck


     La semaine avait mal commencé. Lundi, j’avais eu la mauvaise idée d’ouvrir ma boîte aux lettres pour y découvrir mon avis d’impôt sur le revenu (et la somme à payer) accompagnée d’un courrier de la CAF qui me réclamait de l’argent. Je me suis dit : lundi pourri, mardi tout doux (n’est-ce pas maman@home?). Hé bien je me suis trompée… je me suis enfoncé le doigt dans l’œil jusqu’au coude! Lundi pourri, mardi pourri, mercredi… priez pour moi…
      Hier, armée de mon avis d’imposition, je file à la banque pour faire d’une pierre deux coups : le changement d’adresse et la présentation de l’avis pour mon L.E.P. Juste à côté, l’auto-école est ouverte. Je décide de m’y arrêter pour demander des renseignements. Car oui, j’ai envie de l’avoir ce fichu permis! Et je pensais faire la surprise à Namour… Mais la surprise, c’est moi qui l’aie eue!
     J’entre, la secrétaire est au téléphone. Visiblement, ce n’est pas avec un client…
– Ah, ah, ah… ouais… ouais… Bon, je te rappelle… ouais… ouais… ah, ah, ah… (Elle raccroche, se racle la gorge, sans doute pour redevenir sérieuse.) Vous désirez? 
Non, je viens juste pour t’empêcher de téléphoner à tes copines pendant le travail…
– Oui, j’aurais voulu des renseignements.
      Et là je lui raconte ma vie mon histoire : je viens d’emménager à Rennes et j’aimerais passer mon permis. Mais je suis déjà inscrite dans une auto-école, à Angers, où j’ai passé le permis, il y a quelques années. (Et j’ai lamentablement échoué… je vous l’avais raconté, …) 
– Alors, il faut que vous téléphoniez à votre auto-école, qu’il vous renvoient votre dossier. Ensuite, vous revenez nous voir… Avec le dossier! Les frais de transfert sont de 130 euros. Je montre le dossier à mon patron et il voit… Mais, c’est pas sûr qu’on vous prenne.
Hein? Quoi? Moi pas comprendre…
– Comment ça?– Ben oui, pour une première présentation au permis, il faut attendre six mois minimum, on est surchargé, on n’a pas assez d’inspecteurs. Ensuite, si on échoue, c’est plus long. Vous l’aviez passé le permis?
– Oui, j’avais eu le code et ensuite j’ai passé deux fois la conduite.
– Ah…
     Et ce n’est pas un « Ah, génial », mais plutôt un « Ah, merde, c’est con pour vous »..
.– Bon, écoutez, si vous avez déjà passé votre permis, ça va être plus compliqué. Il y a très peu d’auto-écoles qui reprennent des dossiers comme ça…
– Pourquoi?
– On n’aura pas de place pour vous inscrire au permis, elles sont trop rares. Mais… heu… ça fait plus de six ans que vous l’aviez passé?– Heu, non, je ne sais plus, peut-être… Pourquoi? C’est important?– Si ça fait plus de six ans…
     Et là, je vous avoue que je n’ai pas entendu ce qu’elle disait. Ses yeux bleus me fixaient, sa bouche bougeait, ses cheveux blonds étaient mal coiffés, ses sourcils en bataille pas épilés (comment ça je n’étais pas concentrée?)… Mais moi je n’entendais que mon sang cogner contre mes tempes. Kiara, calme-toi, tu vas te créer une migraine… 
– … Donc je ne pense pas que vous trouverez une auto-école qui vous acceptera. Mais venez quand même avec votre dossier, on verra ce qu’on peut faire!
      En plus, les heures de conduite sont hors de prix. J’ai regardé le prix de l’heure, j’ai vu le 3 et je ne me souviens même plus du chiffre après…
permis-conduire
     Aujourd’hui, il faut être riche pour passer son permis, ou alors être un super pilote, ou avoir papa et maman qui financent la conduite accompagnée (heu… à 28 ans, vous croyez que c’est trop tard?), et ne surtout pas le rater, encore moins déménager! Je commence à comprendre pourquoi tant de gens roulent sans permis…

     J’étais entrée dans cette auto-école pleine d’espoir, j’en suis ressortie anéantie!
         Pourquoi me met-on des bâtons dans les roues dès que j’entreprends quelque chose? Pourquoi ça ne peut pas être simple? Pourquoi je ne peux pas faire mon master, passer mon permis… pourquoi je ne peux pas faire un bond en arrière de cinq ans et changer mon passé?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publicités

11 commentaires

  1. Pff… J’espère que tu as trouvé. Pour ma part, j’ai aussi déménagé, du repasser mon code (pour cause d’attente trop longue) et obtenu mon permis ailleurs et sans encombres. 😉 Simplement, j’avais choisi une toute petit auto-école, moins casse-pied que les grosses contactées. Bonne chance !

  2. Ah, ton commentaire me rassure, je finirai peut-être par trouver! Je pense aller dans la petite ville collée à Rennes la plus proche de chez moi, ce sera peut-être mieux… Merci pour ce message!

  3. Ce n’est pas de ta faute Kiara, c’est la faute à l’administration et à tous ceux qui pourraient faire en sorte que les choses soient plus simples mais qui les rendent compliquées. Et puis 130 euros pour un transfert de dossier c’est de l’arnaque !  Cela devient de plus en plus la loi de la jungle, alors entre nous il faut se serrer les coudes. T’es tu  renseignée après dans une autre auto-école ? Franchement, j’ai passé mon permis à 30 ans et ce n’était pas si compliqué. Pas de ta faute si tu as déménagé ! Allez courage !

  4. Je suis bien de ton avis, l’administration c’est toujours cause de galères! Et en plus si par-dessus on nous arnaque! Nanméo! Quand j’aurais trouvé une auto-école digne de confiance (et qui veuille bien de moi) je vous le dirai! bonne soirée!

  5. Bon là je vais te parler en tant que « J’ai repassé mon permis 4 fois (ouais on se moque pas hein!) et j’ai changé d’auto-école entre temps! »… Perso, quand j’ai transféré mon dossier on ne m’a pas demandé d’argent (un coup de chance????) et j’avais déjà passé mon permis 1 fois (que j’ai loupé pour cause de « je sais pas du tout conduire magré les 20h de conduite »). Alors où ce sont des arnaqueurs qui s’en mettent plein les poches et t’ont vu arriver à 10 bornes, ou j’ai un bol monstrueux et j’aurais du jouer au loto en temps voulu??? C’est quand même la mémerde ton histoire! 

  6. Je pense que tu as eu de la chance! Il faut que je me renseigne ailleurs… mais c’est vrai que c’est pénible le manque de place à l’examen!

  7. Comme moi! Ils s’en mettent plein les poches! Je vais voir si dans les autres auto-écoles c’est pas moins cher! Et j’ai bien peur d’avoir compris qu’on paie d’abord et ensuite le dossier est étudié… et peut-être refusé. Mais j’ai peut-être mal saisi… Je l’espère!

  8. je ne savais pas du tout que ça se passait comme ça …Moi non plus je n’ai pas le permis (je ne l’ai jamais passé  ) et je trouve ça cher et abusé cette politique vis à vis de ceux qui ont échoué une ou plusieurs fois .Ca me met encore plsu la pression pour le moment où j’aurais les moyens de me l’offrir ….vdm

  9. C’est surtout qu’il faudra bien que tu choisisses ton auto-école et que tu ne déménages pas avant d’avoir le permis! En plus on est trop vieilles pour avoir le prêt à taux zéro… VDM tu as raison! Bisous ma belle.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s