Balade·Divers·Normandie

Revoir sa Normandie : les falaises d’Etretat

I love Normandy

      Comme vous le savez maintenant, j’ai passé huit jours en Normandie, dans le pays de Namour. Mercredi, je vous ai fait visiter Caen, la cité de Guillaume Le Conquérant. Jeudi, je vous ai emmenés à Honfleur, ville fleurie.  

 

 

     Une troisième balade en Normandie, ça vous tente? Alors suivez le guide!  

 Normandie  

     Aujourd’hui, je vous emmène dans la région Haute-Normandie, plus précisément dans une commune du département de la Seine-Maritime, en pays de Caux.

     Comme on peut le voir sur la carte postale, Etretat se situe au nord du Havre.

 

     Nous avons visité ce site exceptionnel, Namour, sa maman, Mamoune et moi, sous un ciel gris. Mais heureusement qu’il faisait frais car la balade donne chaud.

 

 Etretat1.jpg

 

     Le site d’Etretat est connu pour ses falaises de craie blanche et ses plages de galets.

 

Trou à l'homme

 

     Les mêmes peintres qui ont immortalisé Honfleur ont contribué à faire découvrir ce paysage extraordinaire avec ses falaises monumentales. Quels peintres? Comment ça quels peintres? Vous avez bien lu ma visite d’hier? Gustave Courbet, Eugène Boudin, Isabey, ou Claude Monet et bien d’autres artistes.

     Le compositeur Offenbach eut le coup de foudre pour le site où il fit construire sa villa.

     Ces falaises ont aussi été décrites par de célèbres écrivains normands : Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Le journaliste et romancier Alphonse Karr a contribué à la publicité de la station balnéaire. Maurice Leblanc, dans une des aventures du gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, entretient le mythe du site… Car le site est entouré de légendes que vous pouvez découvrir en vous rendant sur le site de l’office de tourisme d’Etretat…

 

 

     L’histoire du Trou à l’Homme :

 

Etretat

 

     La légende de la Chambre des Demoiselles (chambre aux fées) :

  Chambre-aux-demoiselles-Etretat.jpg

 

     L’Histoire des Parcs à Huîtres :

  Parc-a-huitres-Etretat.jpg

 

 

     Le site des falaises d’Étretat est classé dans le programme des OGS (Opérations Grands Sites, label officiel français décerné par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie du Développement Durable et de la mer).

 Etretat2.jpg

 

     J’espère que cette troisième balade normande vous a plu!

 

     A demain pour une dernière visite… 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Revoir sa Normandie : les falaises d’Etretat »

  1. Difficile de rester insensible au charme d’Etretat !! Moi je suis tombée amoureuse de cette ville et ses falaises et chaque fois que j’y vais, je ne cesse de m’étonner de leur beauté ! J’adore ta photo de la mouette, tu as réussi à l’approcher de bien pret dis donc ou alors tu as un zoom super puissant ?!! ^^

  2. Un peu des deux… Les oiseaux ne fuient pas et mon appareil photo est de bonne qualité donc j’ai réussi à le « capturer »…

  3. J’adore Etretat!!! Surtout manger des fruits de mer à l’Huitrière et dormir à l’Hôtel Détective avec ses chambre à thèmes : Chapeau melon et bottes de cuir, Sherlok Holmes, Magnum, Les experts…  

N'hésitez pas à donner votre avis :

