Revoir sa Normandie : Honfleur

I love Normandy

      Comme vous le savez maintenant, j’ai passé huit jours en Normandie, dans le pays de Namour. Hier, je vous ai fait visiter Caen, la cité de Guillaume Le Conquérant .

 

     Une nouvelle balade en Normandie, ça vous tente? Alors suivez le guide!  

 Normandie

     Aujourd’hui, je vais vous emmener dans une commune portuaire du Calvados, située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine.

     Comme vous pouvez le voir sur la carte postale, Honfleur est juste en face du Havre, le deuxième port Français. Ces deux villes sont reliées par le célèbre Pont de Normandie :

 Pont de Normandie

     Son Vieux Port est très connu, car bien souvent peint par des artistes comme Gustave Courbet, Eugène Boudin (né à Honfleur où un musée lui est consacré), Claude Monet, Johan Barthold Jongkind, etc. L’Ecole de Honfleur fut d’ailleurs précurseur de l’impressionnisme.

Vieux-Port.JPG

 

     Petit clin d’œil à Bernadette, une blogueuse très chouette…

     La Sainte-Bernadette est la dernière chaloupe crevettière du port de Honfleur. Construite en 1926, elle fut restaurée de 1990 à 1992 par l’association La chaloupe d’Honfleur à qui ce monument historique (depuis le 18 octobre 1983) appartient.

 

Sainte-Bernadette

     Le Vieux Bassin de Honfleur est connu pour ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises :

 Bassin1.JPG

     Face au Quai Sainte-Catherine se trouvent l’Hôtel de Ville et l’église Saint-Etienne, de style gothique, qui abrite désormais le Musée de la Marine :

 Bassin.JPG

 

     A l’extrémité du Vieux Bassin se trouve la Lieutenance,  seul vestige important des fortifications de la ville. C’est l’ancienne demeure du Lieutenant du Roi, gouverneur de Honfleur au XVIème siècle.  

 Lieutenance6.JPG

Lieutenance3.JPG

     Datant de la deuxième moitié du XVè siècle, l’église Sainte-Catherine construite en bois, remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Avec ses nefs en forme de coques de bateaux renversées et son clocher séparé de l’édifice principal, elle est une curiosité à visiter.

eglise-sainte-catherine-devanture3.jpg

eglise-sainte-catherine-voute.JPG

eglise-sainte-catherine-clocher1.JPG

     Situé derrière l’Hôtel de Ville, le quartier  de l’Enclos accueille les Greniers à Sel édifiés en 1670.

 greniers à sel

     Enfin, en empruntant la jetée qui longe le jardin public et mène à la plage, nous nous sommes arrêtés au Jardin des Personnalités. Inauguré en 2004, cet espace de 10 hectares propose de découvrir les bustes de Honfleurais de naissance (le peintre Eugène Boudin, le musicien Erik Satie, l’écrivain humoriste Alphonse Allais, la poète Lucie Delarue Mardrus, etc.), d’adoption ou de célèbres voyageurs qui y ont séjourné (Claude Monet, Charles Baudelaire).

 Albert-Saurel.JPG

Albert Saurel

 

Jean-Baptiste-Colbert.JPG

Jean-Baptiste Colbert

 

     Depuis juin 2010, le Jardin accueille deux nouveaux bustes : celui de Françoise Sagan et celui de Michel Serrault.

Jardin-des-personnalites.png

 

     Honfleur est classée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, et c’est amplement mérité!

 Honfleur-ville-fleurie.png

 

          A demain pour une nouvelle balade normande… 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 commentaires

  1. Ahh Honfleur, j’adore ! Une ptite ville où il fait beau de s’y ballader, surtout le soir, quand le soleil décline, les couleurs sont juste magnifiques au vieux port ^^ La serre à papillon est aussi intéressante à faire, en tout cas, moi j’avais bien aimé voir tout ces beaux papillons volaient autour de moi et venir se poser sur ma main 🙂

  2. Je vais régulièrement à Honfleur, en toutes saisons c’est superbe. Mais je ne suis pas encore allée voir les papillons. La prochaine fois!

  3. Moi aussi, j’ai fait escale le week-end dernier à Honfleur ! j’ai beaucoup aimé cette escapade en Normandie, ça fait du bien de voir la mer … J’ai d’ailleurs publié un billet gourmand sur Honfleur sur mon blog ! bonne journée !

  4. Ah, j’irai lire ça alors… On va à Honfleur dès qu’on peut, comme les parents de Namour ne vivent pas très loin. Eté comme hiver c’est magnifique. A bientôt.

  5. c’est une ville que j’ai découverte en avril cette année et je l’ai trouvée superbe ! un vrai coup de coeur ! Bisous Damoiselle Kiara

  6. C’est un très joli petit coin de Normandie! J’adore honfleur. A chque fois qu’on va chez les parents de Namour je réclame un petit détour vers Honfleur, même en hiver, c’est tellement agréable! Gros bisous m’dame!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s