Balade·Divers·Normandie

Revoir sa Normandie : Caen

I love Normandy     Comme vous le savez (mais si, je vous en ai parlé samedi), j’ai passé huit jours en Normandie, dans le pays de Namour (trois en amoureux, trois avec ma maman et deux avec la famille de Namour). 


 

     Comme vous vous en doutez, j’ai pris de nombreuses photos… Une petite balade en Normandie, ça vous tente? Alors suivez le guide!  

 Normandie

 

     Aujourd’hui, je vais vous parler du chef-lieu de la région Basse-Normandie, Caen.  Traversée par l’Orne, la cité de Guillaume Le Conquérant est la préfecture du département du Calvados.

     Le Duc est présent à tous les coins de rues…  

Caen 1

     Nous avons donc visité son château :

Caen 4

Caen 5

     Château duquel on peut admirer l’église Saint Pierre :

Caen 6

     A Caen, Guillaume le Conquérant a fait bâtir deux abbayes. Pour expliquer ces constructions, on raconte deux histoires. Bien entendu, j’ai préféré l’amour à la politique : l’abbaye aux hommes et l’abbaye aux femmes auraient été fondées par le Duc de Normandie et sa femme afin d’expier leurs péchés commis lors de leur mariage. En effet, le père de Mathilde de Flandre, Baudouin V, était le petit-fils de Richard II de Normandie, comme Guillaume, leur union était donc considérée comme consanguine. Pour obtenir le pardon du Pape Nicolas II, ils ont fondé à Caen deux abbayes bénédictines.

 

     L’abbaye aux hommes, dédiée à Saint Etienne :

Caen 2

     Depuis les années 1960, elle est le siège de l’Hôtel de Ville :

Caen 3

 

     L’abbaye aux femmes, dédiée à la Trinité :

Caen 7

     Une petite balade en ville m’a fait penser à Marlou Chou, une jolie blogueuse Normande :

 Caen 9

     Comme vous l’avez vu, il a fait beau (et chaud) en Normandie mercredi dernier. Nous avons beaucoup aimé cette ville accueillante dont je ne vous ai montré qu’une petite (minuscule) partie. N’hésitez pas à aller voir par vous-même…

     Caen est une jolie ville pour les amoureux :

Caen 8

     A demain pour une nouvelle balade normande…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Revoir sa Normandie : Caen »

  1. Ahah, j’ai mis le temps mais me voilà!!! Excellent cette petite façade! Je ne connais pas tu vois…merci ma jolie! à très vite! Bizzz

  2. De rien, ce petit chou normand m’a immédiatement fait penser à toi… Gros bisous. Encore félicitations pour ton petit Jules! PS : aujourd’hui j’ai fait ton tag!

  3. Contrairement à toi, lorsque j’ai visité Caen, il ne faisait pas beau du tout et du coup, je garde une assez mauvaise image de cette ville… dommage car la ballade sur les remparts m’a beaucou plu. J’ai également fais un article sur cette ville, si ça te dit d’y jeter un ptit coup d’oeil : http://delice-au-reglisse.over-blog.com/article-caen-ses-remparts-et-son-memorial-77084088.html Sinon, j’aime bcp ta photo de l’église saint pierre à travers la meurtrière, vraiment sympa cette prise de vue ^^

  4. @Namour : Oui, je sais bien, c’est comme en Bretagne, il pleut seulement deux fois dans l’année : une fois du mois de janvier au mois de juin et une deuxième du mois de juillet au mois de décembre!

  5. MDR! Chez nous on dit qu’il ne pleut qu’une fois, du 1er janvier au 31 décembre! Mais honnêtement, depuis que je suis avec Namour et que je découvre la Bretagne et la Normandie, je dois admettre que c’est faux, il fait aussi très beau…

  6. Ah la Normandie 🙂 Ce bol d’air t’a fait du bien ? Ce qui me plait c’est ce mélange entre verdure, ville et mer dans la région, pas toi ? 😉 Bisous ma belle !

  7. C’est vrai, tu as raison, la Normandie est un mélange! On passe de la campagne à la mer en quelques minutes! Ces vacances m’ont fait beaucoup de bien, l’air marin est vivifiant! Bisous Blablatine.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s