Quand on vit en couple

Avant d’emménager avec Namour, j’avais mon appartement, dans lequel je vivais seule avec mes chats et mes rongeuses (oui, ce sont des filles). J’avais mes petites habitudes (bonnes et mauvaises), mon rythme de vie, mes petites manies. De son côté, Namour aussi avait ses mauvaises habitudes. Aujourd’hui, nous vivons ensemble alors il faut s’adapter…

 

 

 

Pour certaines choses, ça a été très facile : vivre à deux = partage.Coeurs de mains

– NOUS cuisinons ensemble, ou tour à tour (même si au début c’était plus moi qui préparais les repas, comme j’étais en vacances et que Namour travaillait),

– NOUS faisons la vaisselle en alternance… (surtout le weekend parce que, la semaine, Namour travaillait alors je me dévouais bien gentiment. Maintenant qu’il est en vacances… heu… il  plus souvent les mains dans l’eau!),

– NOUS faisons le ménage ensemble. Et ça, c’est merveilleux! Vive la répartition des tâches ménagères!

– NOUS… Bon, ok, j’avoue, Namour s’occupe du linge (en même temps c’est sa machine à laver et je n’ai pas encore compris comment elle fonctionne… Comment ça je suis de mauvaise foi? )

– NOUS faisons les courses ensemble… Au début, je suivais bêtement Namour qui allait de rayon en rayon, sans ordre établi, en faisant des tours, des détours… Ma patience a des limites. Une fois, j’ai découvert, deux fois, j’ai supporté, trois fois, j’ai pris les choses en main en faisant une LISTE. Et, oh, merveille, on a gagné du temps…

 

Pour d’autres choses, ça a été plus difficile : vivre ensemble = concessions…

– On vit ensemble donc on mange ensemble, logique, non? Et ça, ça me change! J’avais pris l’habitude de manger devant mon PC (mon amant, comme le surnomme Namour). Je devenais no-life!

– Je mange tôt (19h30) et il mange tard (21h). On essaie de trouver un juste milieu… 20h. Enfin, en ce moment comme ce sont les vacances c’est plutôt 22h…

– Namour ne fume plus en voiture parce que je ne supporte pas la fumée (je pleure, je tousse). Enfin, il ne fume plus quand je suis avec lui, parce que sinon, je suis certaine qu’il se le permet : CA SENT!

– Namour fume à la fenêtre, et plus dans l’appart.

– On est des geeks mais on se soigne… Je vous en avais déjà parlé, .

– On dort ensemble… J’avais tellement l’habitude de dormir seule que les weekends, même si j’étais contente de voir Namour, j’avais du mal à partager mon lit. Je dormais mal, mais j’avais la semaine pour m’en remettre! Là je dois partager mon matelas, ma couette avec un être plus grand et plus gros que moi… c’est pas facile.

 

Pour d’autres choses, ce n’est pas encore réglé : vivre ensemble = ne pas s’énerver!

– Namour qui boit du café n’importe quand. « On mange, à table! – Attends, je viens de me faire un café… – Mais c’est prêt… »

– Namour mesure 20 cm de plus que moi et il a l’habitude de ranger ce qui l’encombre (ou ce que les chats ne doivent pas attraper) en hauteur. Le pire : il a mis mes chaussures tout en haut dans le placard alors que les siennes sont en bas! Résultat : je ne suis pas assez grande, je suis obligée d’aller chercher un tabouret et ça m’énerve! 

 

 

 Quand on vit en couple, il faut partager, s’accorder, concesser (ouais, je sais, ça n’existe pas) et parfois céder…

 

   

 

J’ai trouvé deux citations qui nous correspondent bien :

 

« Pour vivre à deux, il faut une énorme intelligence et une énorme complicité. » Olivier de Kersauson

 

« Pour vivre ensemble, il faut une brassée d’amour et une pincée d’humour. »  Roger Etchegaray

Mains coeur

 

On est intelligents, complices, on a beaucoup d’humour et énormément d’amour… Je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 commentaires

  1. Magnifique cet article, je me suis tout à fait reconnue dans ce que tu décris de la vie de couple, j’ai fait lire a mon Français ( mon mari ) et il as aussi sourit plusieur fois en lisant.Étant nous même deux geek j’ai bien rit au passage du  »chéri vient manger et chérie vient te coucher » on ce serait cru chez moi lol P.S. 19h30 c’est tard pour manger lol ici (au Québec) on mange vers 18h-18h30 :O LE choc que mon Francais a eu en venant habité ici avec moi lui qui mangeait tjr a 20h30-21h mais bon toute est une question de culture et de faim lol s’il n’y aurait pas les enfants j’aimerais bien aussi parfois manger tres tard.

  2. Merci beaucoup Eriu. Visiblement vous êtes nombreux à vous être reconnus dans mon article! Ca me rassure, on est normaux! Quand je rentrais du travail cet hiver, à 18h45, je mangeais à 19h. Namour me téléphonait à 21h30, il n’avait toujours pas mangé! Comme on est en vacances, en ce moment c’est n’importe quoi, mais à la rentrée il faudra qu’on se mette d’accord! Grosses bises.

  3. Après 12 ans… j’ai encore du mal quand à 03.00 du mat il est collé à sa xbox… surtout que après c’est moi qui doit se reveiller à 07.00 le week-end car le petit monstre à décidé de se lever tôt!!!

  4. Ah, il y a malheureusement des choses qui ne changent pas… même si j’espère qu’il va perdre ses mauvaises manies… Mais je te comprends, pauvre maman qui doit se lever…

  5. Ahhhhhhhhhhhhh la vie à deux ! tout un poème !!! mais j’avoue que les concessions qu’on fait plutôt de bon coeur au début en viennent à peser par la suite ! Enfin, ça c’est mon histoire ! J’espère que pour vous deux, ce sera le bonheur ! Bisous

  6. Pour l’instant ça va, les concessions se font naturellement… Mais quand ça ne va pas, on n’hésite pas à le dire à l’autre! J’espère avoir plus de chance que toi… Je te fais plein de gros bisous collègue!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s