Etre prof·Perles d'élèves·Perles du travail

Générations, bioéthique, eugénisme et… perle d’élève!

     Aujourd’hui, petite pause dans le mois de la photo…  quoique, si vous regardez bien, à la fin de l’article, j’ai publié une photo…

     Aujourd’hui, c’est férié alors je vais vous parler… de mes élèves! Ca fait longtemps me direz vous! En effet, je manque de perles! En BTS, ils disent moins de bêtises quand même.

     Nous sommes toujours dans le thème « Générations » que j’espère terminer avant les vacances de Noël. Je leur ai proposé un corpus de documents sur les risques de la génétique. Nous avons parlé procréation médicalement assisté, location d’utérus (mères porteuses), loi de bioéthique, prélèvement de sperme post-mortem (les garçons ont tous serré les jambes) et eugénisme.

fecondation-invitro.jpg    

Puis, comme le cours de français en BTS s’appelle « Culture générale et expression », je fais le lien avec l’actualité. Je voulais leur parler des dernières avancées (parce que les textes étudiés dataient un peu), de ces jumeaux nés d’une fécondation in vitro mais où les ovocytes avaient été congelés, pratique encore interdite par la loi de bioéthique française. J’ai donc posé ma question, mais la réponse obtenue n’était pas du tout celle que j’attendais!

– Savez-vous quelle nouvelle technique en France a permis de concevoir des jumeaux qui sont nés au début du mois?

– Les jumeaux de Céline Dion?

femme enceinte

Ventre de ma cousine,

17/05/2009

8 réflexions au sujet de « Générations, bioéthique, eugénisme et… perle d’élève! »

  1. Oui, c’est vrai, c’était une FIV! Mais je ne sais pas si c’était avec la méthode de congélation (ou de vitrification) des ovocytes!

N'hésitez pas à donner votre avis :

